Trump Signe Un Décret Interdisant Tiktok Et Wechat A Partir Du 20 Septembre



Le président Donald Trump a signé jeudi un décret qui bloquera toute transaction entre les sociétés américaines et les sociétés mères de TikTok et WeChat à partir du 20 septembre.



Le décret, qui fait suite à des semaines de menaces d'interdiction des applications vidéo populaires aux États-Unis, va essentiellement obliger ByteDance et Tencent à se séparer de TikTok et WeChat, respectivement, ou à cesser d'exploiter ces applications dans le pays.

La Maison Blanche affirme que la diffusion des applications de communication détenues par les Chinois aux États-Unis "continue de menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des États-Unis". L'ordre cite ensuite TikTok et dit que "des mesures doivent être prises pour répondre" à ses menaces.



L'ordre interdira toute transaction avec ByteDance et Tencent concernant les applications de communication, et imposera des sanctions à toute entreprise qui enfreindra l'ordre. Il prendra effet dans les 45 jours suivant sa publication ou le 20 septembre, selon la première éventualité.

Pour l'instant, le décret ne s'applique pas aux jeux. Ainsi, Epic Games n'est pas concerné, puisqu'il est partiellement détenu par Tencent.

Auparavant, M. Trump avait déclaré que TikTok devrait mettre fin à ses activités aux États-Unis si une société américaine, comme Microsoft, ne l'achetait pas.

Bien qu'Apple aurait exprimé son intérêt pour l'acquisition de ByteDance, le géant technologique de Cupertino a par la suite réfuté ces rumeurs. Actuellement, Microsoft serait en pourparlers pour acheter TikTok - un mouvement que Trump a approuvé jeudi.

Selon The Verge, Trump a également signé un ordre parallèle appliquant la même interdiction à Tencent, le propriétaire chinois de WeChat.

Le président a également déclaré qu'une partie importante de l'argent de l'accord devrait aller au Trésor américain, ce que la Chine et certains experts mettent en garde.





Post a Comment

Plus récents Plus ancienne